Coopération Canadienne : La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor dit MERCI à l’ACDI

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a bénéficié, au titre de l’exercice 2015 de la part de l’Agence canadienne de Coopration internationale (ACDI), du financement de projets dans le cadre de la réforme des Finances publiques.
Lesdits projets ont concerné :
-  l’acquisition de licences et logiciels pour accompagner l’amélioration du système d’informations de la DGCPT ;
-  la réalisation du site internet du Colloque de l’Association internationale des services du Trésor (AIST) ;
-  l’organisation de l’atelier de finalisation et de partage de la politique nationale de la Dette publique en séminaire semi-résidentiel à Dakar.

Concernant l’acquisition de licences et logiciels, notamment l’achat de logiciel antivirus KASPERSY, cela a permis à la DGCPT de sécuriser les postes de travail des agents du Trésor sur toute l’étendue du territoire ; et ce, dans le cadre du déploiement du progiciel de tenue de la comptabilité de l’Etat dénommé ASTER, dans sa nouvelle architecture web.
Quant au site du Colloque de l’AIST, il a été très utile pour les nombreux participants de cette manifestation internationale et il est accessible via l’URL suivante : www.caist.tresor.gouv.sn
Enfin, s’agissant de l’atelier de finalisation et de partage de la politique nationale de la Dette publique, il a été d’un succès notable. Et, la conclusion des travaux permettra de doter les autorités du pays d’orientations pertinentes et claires en matière d’endettement public définissant les priorités entre les ressources extérieures et intérieures, mais aussi entre les ressources concessionnelles et non concessionnelles.
Face à ces résultats remarquables, la DGCPT remercie vivement l’ACDI et reste à sa disposition pour tout accompagnement ou collaboration futurs.

Multimédia
Newsletter