SICA-STAR : ATELIER SUR L’IMPACT DU PROJET DE CONNEXION DU TRESOR AUX SYSTEMES DE PAIEMENT SICA ET STAR DE L’UEMOA DU 16 AU 19 FEVRIER A SALY

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a mis sur pied un groupe de travail chargé de réfléchir sur l’impact du projet de connexion des services du Trésor aux systèmes de paiement SICA et STAR de l’Union Economique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Un atelier se tient du 16 au 19 févier à Saly, afin d’étudier et d’appréhender convenablement les implications d’ordre organisationnel et comptable qui pourraient résulter de l’adoption de cette nouvelle plateforme technologique.

A terme, l’adhésion du Trésor sénégalais aux systèmes SICA et STAR devrait conduire à une refonte du circuit de la trésorerie de l’Etat, et par voie de conséquence, à l’adaptation de l’organisation comptable et du dispositif de compte unique du Trésor, tel qu’il est appliqué aujourd’hui.

C’EST QUOI LES SYSTEMES SICA ET STAR UEMOA

Le système SICA-UEMOA
Il s’agit du Système bancaire de Compensation automatisé mis en place au sein de l’UEMOA et qui a connu un démarrage progressif de 2005 à 2008. C’est un système d’échanges des opérations de paiement automatisé axé sur la compensation multilatérale des transactions entre les participants, en vue du règlement.

Le système STAR-UEMOA
C’est le Système de Transfert automatisé et de Règlement de l’UEMOA, mis en production depuis le 25 juin 2004. Il s’agit d’un système électronique centralisé, ayant vocation à assurer les règlements en temps réel.

Le rapport de l’atelier organisé à Saly du 16 au 19 février 2016 :

PDF - 251.8 ko

Les présentations de l’atelier organisé à Saly du 16 au 19 février 2016 :

Powerpoint - 86.4 ko
Sommaire général
Powerpoint - 1.3 Mo
Généralités sur les systèmes de paiement
Powerpoint - 908.4 ko
Présentation CICNG
Powerpoint - 423.1 ko
Présentation VIRTEK
Powerpoint - 1.7 Mo
Présentation STAR
Multimédia
Newsletter