Visite d’une délégation du Trésor Togolais à la DGCPT : Le Togo s’imprègne du modèle sénégalais des systèmes de paiement SICA/STAR

Les systèmes de paiement SICA/STAR : Le Togo s’imprègne du modèle sénégalais

Une délégation de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de la République du Togo a effectué du 23 au 25 août 2017 un séjour d’information à Dakar. Cette visite entre dans le cadre des réformes de gestion des finances publiques engagées au Togo notamment l’adhésion à STAR et SICA, les systèmes de paiement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
La délégation togolaise, conduite par le Directeur général Monsieur AMADOU Yérima Mashoud, comprend le Receveur général du Trésor Monsieur ATEKESSIM Aniboton et les deux Inspecteurs centraux du Trésor informaticiens à savoir Messieurs AIDJI Gnassingbé Tchaa et SALAMI Morou. Cette mission séjourne pour s’inspirer de la solide expérience sénégalaise dans les domaines aussi divers que les démarches pour la connexion au réseau SWIFT, la refonte organisationnelle, le matériel nécessaire acquis et l’interfaçage du système d’information aux systèmes de paiement.
Messieurs les directeur généraux Daouda SEMBENE du Sénégal et AMADOU Yérima Mashoud du Togo ont eu un tête-à-tête d’une trentaine de minutes pour faire le tour des questions axées sur SICA/STAR et la collaboration entre Lomé et Dakar.

Les collègues togolais ont eu droit au premier jour de leur mission à trois présentations à la salle de conférence Ousmane Diop. D’abord une présentation générale de SICA/STAR commise par la Direction de l’Informatique (DI), ensuite la Direction de la Comptabilité publique (DCP) sur le dispositif juridique et réglementaire de SICA/STAR et enfin la Division de la Modernisation et de la Stratégie (DMS) a traité la question de la refonte organisationnelle induite par SICA/STAR. Ces communications ont été faites en présence de Monsieur le Conseiller technique Galy SARR, représentant le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), de Messieurs Racine SOW et Abdoulaye Fall respectivement Trésorier général et Payeur général du Trésor.
Au cours de cette mission, la délégation togolaise a fait le tour des postes comptables supérieurs à savoir la Trésorerie générale (TG), la Paierie générale du Trésor (PGT), la Recette générale du Trésor (RGT) la Trésorerie Paierie pour l’Etranger (TPE), à l’Agence comptable des Grands Projets (ACGP), une direction administrative comme la DI et des postes comptables secondaires que sont les Perceptions de Dakar-Port et Dakar-Plateau.
Messieurs le Receveur général du Trésor et les deux Inspecteurs centraux du Trésor informaticiens du Togo ont été attentifs aux explications fournies par leurs collègues sénégalais sur le dispositif opérationnel de SICA/STAR en matière de trésorerie, de dépenses de fonctionnement, de recettes, de dépenses d’investissement et de dépenses à l’étranger.
Tout comme, ils ont suivi les éclairages du Percepteur de Dakar-Port sur le dispositif opérationnel de SICA/STAR en matière de recette douanières avec focus sur les prélèvements communautaires : le Prélèvement Communautaire Solidarité (PCS) et le Prélèvement communautaire de la CEDEAO (PCC). Madame le Percepteur de Dakar-Plateau en a fait de même en matière d’exécution du budget des collectivités locales (recettes, dépenses sur salaires).
Le clou de cette mission togolaise a été la visite à la Direction de l’Informatique où le dispositif technique a été expliqué aux membres de la délégation de long en large avec force détails et la réunion de synthèse présidée par le Conseiller technique Galy SARR, le vendredi 25 août 2017 à la salle de conférence Ousmane DIOP.
Monsieur ATEKESSIM Anibotona a, au nom de ses collègues, remercié les autorités de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire dont elles ont fait montre durant leur séjour en terre sénégalaise. Le Receveur général du Togo a exprimé toute sa satisfaction pour cette visite studieuse et formatrice à tout point de vue.

Multimédia
Newsletter