DGCPT : Visite d’une délégation du Ministère des Finances du Tchad

Le Tchad s’imprègne du modèle sénégalais

Une mission d’étude et de capitalisation d’expériences en matière de réforme de la gestion des finances publiques a séjourné à Dakar du 12 au 16 juin 2017. Cette mission était conduite par le Directeur général adjoint du Budget, Monsieur Idriss Brahim Mahamat ITNO et comprenait MM. Lagré Abdel Madjid, cadre à la Direction Général du Trésor et de la Comptabilité publique, Fika Gapili TEDANG, Coordonnateur adjoint du Centre informatique au ministère des Finances et du Budget et enfin Mamadou Issa Baba, Chef de Projet Finances publiques à la Commission de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

La délégation qui était l’hôte de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), le jeudi 15 juin 2017 a eu une séance de travail, à la salle de conférence Ousmane Diop au cours de laquelle des échanges fructueux avec les différents services ont été menés.

Après leur avoir souhaité la bienvenue dans les locaux de la DGCPT, le Conseiller technique M. Galy SARR, au nom du Directeur général, s’est réjoui de recevoir la visite des collègues tchadiens pour un séjour d’imprégnation. Il est également revenu sur la mission et l’organisation de la DGCPT. Les discussions tournaient, entre autres, autour de la mise en oeuvre du principe de constatation des droits et obligations dans la comptabilité générale de l’Etat, la prise en compte de la dimension patrimoniale, le suivi hors-bilan des engagements de l’Etat, la gestion de la trésorerie et le compte unique du Trésor (CUT). D’autres sujets ont également attiré l’attention notamment le référentiel comptable, le bilan d’ouverture et le système d’information comptable.

La délégation tchadienne a constaté, après les séances d’explications de la partie sénégalaise, l’existence d’un dispositif opérationnel de pilotage de la réforme qui comprend outre le comité national, des comités techniques sectoriels parmi lesquels celui chargé de la réforme comptable de l’Etat placé sous l’autorité du Directeur Général de la Comptabilité public et du Trésor.

A propos du Compte unique du Trésor, la mission tchadienne a également noté les importantes avancées réalisés par le Sénégal dans ce domaine.

Enfin M. ITNO a exprimé toute sa satisfaction pour la bonne collaboration et réitéré ses remerciements à l’endroit des autorités du Trésor sénégalais.

Le Conseiller technique avait à ses côtés les représentants de la Direction de la Comptabilité publique, la Direction du Secteur parapublic, de la Trésorerie générale et de la Direction de l’Informatique.

Multimédia
Newsletter