Journée du 08 mars 2017 : Le DG communie avec les femmes du Trésor

Les femmes du Trésor ont célébré le 8 mars à l’instar de leurs sœurs des autres administrations publiques de notre pays. La salle de conférence « Ousmane Diop  » s’est avérée exiguë pour abriter la rencontre entre les autorités de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) et les membres de l’Amicale des Femmes du Trésor, élégantes dans leur habillement aux mêmes couleurs.

Prenant la parole, Madame la Présidente de l’Amicale a magnifié les actes que le Directeur général du Trésor ne cesse de poser pour promouvoir et célébrer les femmes. Madame DIOUF Khadidiatou Kébé a salué la disponibilité de M. Daouda SEMBENE qui a toujours prêté une oreille attentive à l’Amicale des Femmes. En retour, elle soutient que l’Amicale est dans les dispositions pour accompagner le Directeur général dans ses nobles missions et fera tout pour mériter sa confiance.

M. le Directeur général s’est réjoui de cette rencontre à l’occasion de cette journée internationale dédiée aux femmes. Monsieur Daouda SEMBENE a saisi cette opportunité pour exprimer sa joie pour le dévouement, l’abnégation et la détermination dont les femmes ont fait preuve pour hisser le Trésor à la performance.
Il n’a jamais ignoré la qualité du travail de ces dames.

M. SEMBENE a rendu un hommage appuyé à Madame la Présidente de l’Amicale qui a fait une sortie remarquable lors de la levée des couleurs au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
Le Directeur général a également renouvelé sa confiance à toutes les femmes du Trésor qui lui ont donné entière satisfaction par rapport à l’organisation des cérémonies de l’arbre de Noël et de Colonie de Vacances.

Après ces échanges, M. Hahmadou Bamba TINE de la Division de la Modernisation et de la Stratégie (DMS) a fait une présentation sur « le Rôle et l’importance de la femme dans le fonctionnement du Trésor ». Dans sa communication, il a fait savoir à l’assistance que la DGCPT compte, en février 2017, 267 femmes sur un effectif total de 741 agents soit un taux de 36%. En résumé, M. TINE explique que la proportion de femmes au sein des services de la DGCPT est supérieure à la moyenne observée dans la fonction publique qui est de 23%.
Il nous renseigne que les proportions de femmes dans les différents corps de l’administration de la DGCPT ont connu une nette progression au cours des deux dernières années. A l’exception des corps des Inspecteur du Trésor et des commis d’administration, les effectifs de femmes se sont améliorés entre 2014 et 2016.
Auparavant, une minute de silence a été observé à la mémoire de Madame Aminata DIOP, agent de recouvrement à la Recette générale du Trésor décédée récemment. Des prières ont été dites pour le repos de son âme.

Dans l’après-midi, à la place du Souvenir africain, Madame DIALLO Astou Guèye, inspecteur du Trésor à la Recette générale du Trésor (RGT) a fait une communication sur les « procédures de paiement des pensions des veuves ».

Multimédia
Newsletter