Innovation : Politique - Qualité du Trésor public

Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du Président de la République de mettre en place une politique qualité de l’Administration sénégalaise, chaque Ministre est invité à élaborer une charte qualité du service public. Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan s’est déjà engagé dans ce processus et a mis en place un comité de pilotage chargé de rédiger la charte qualité du département.

Dès lors, conformément aux engagements contenus dans le contrat de performance signé avec le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a décidé de jeter les fondements d’une relation durable avec les usagers du Trésor public.

Pour ce faire, il est mis en place une démarche qualité dont les principaux objectifs sont :
• connaitre le niveau de satisfaction des usagers par des enquêtes de satisfaction ;
• améliorer la qualité des services qui leur sont rendus ; et
• aboutir à une certification qualité ISO 9001 des processus clefs.

La phase pilote de ce projet concerne une direction administrative (la Direction de la Dette publique) et une direction comptable (la Recette générale du Trésor). Le déploiement intégral de la démarche qualité intervient au terme de cette phase d’expérimentation.

C’est dans ce contexte que le document portant Politique qualité du Trésor public, ci-après, est élaboré.

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