Stage d’imprégnation : des élèves inspecteurs et contrôleurs de l’ENA à la DGCPT

Des élèves inspecteurs au nombre de 13 et 20 élèves contrôleurs du Trésor de première année de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) sont, après la fin de la première session, en stage d’imprégnation en administration centrale.

Ils ont rencontré, au Centre Perfectionnement et de Formation professionnelle (CPFP), le lundi 18 avril 2017, le Conseiller technique M. Galy SARR et le Directeur de l’Administration et du Personnel M. Ibrahima DIEME.
Ces représentants du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT, en compagnie du Directeur du CPFP, M. Ibrahima DIOP ont prodigué des conseils à l’endroit de ces élèves. Ces conseils tournent autour de faire bien le travail demandé, de la ponctualité et l’assiduité au travail, du sens de l’organisation et de la faculté d’adaptation au poste.

Ils les ont invités à avoir un comportement digne en public comme en privé et de ne pas se laisser manipuler ou appâter par le gain. Bref, des conseils des aînés aux cadets.

Pendant un mois, ces 33 futurs agents de la DGCPT auront un aperçu global de l’organisation et du fonctionnement de l’administration du Trésor, confronteront leurs connaissances théoriques avec les réalités du terrain. Pour ce stage, ils feront uniquement les directions comptables.

En d’autres termes, ils fréquenteront la Trésorerie générale, la Paierie générale du Trésor, la Trésorerie Paierie pour l’Etranger, l’Agence comptable des Grands Projets la Recette générale du Trésor et les postes comptables secondaires.

Au terme du stage, l’élève devra, dans un délai de quinze jours, déposer un rapport de cinq pages au plus, en deux exemplaires, à la Direction de la Formation initiale de l’ENA.

Multimédia
Newsletter